Comment faire face à une situation inédite ?

Confinement jour 2 
À peine réveillée, je me réjouis de ce rayon de soleil qui adoucit la lumière de ma chambre et réchauffe les lames du parquet. J'entends le ronronnement de mon poilu préféré qui se hâte pour venir me faire un câlin, il a tout compris, la chaleur humaine est le meilleur des remèdes en cette période compliquée. Ce matin, je positive comme tous les matins, je suis d'une nature optimiste, je me motive pour ma séance de sport, j'enchaînerai ensuite sur ma méditation et un bon petit déjeuner avant de prendre une douche et de démarrer ma journée de télétravail. Je prends conscience qu'il est indispensable pour mon équilibre de ritualiser mes journées, moi qui ne suis pas de nature à tout organiser mais plutôt à swinguer avec l'impro et l'imprévu, je sens que j'ai besoin d'un nouveau cadre de référence et que danser dans le présent dans une situation inhabituelle m'amène à réinventer mon quotidien. Il en va de mon propre équilibre ! Le confinement annoncé pour 15 jours va challenger bon nombre d'individus, personne ne sait comment les choses vont se passer puisque nous n'avons jamais été confrontés à une telle situation. Chacun va devoir gérer au mieux ses émotions, ses craintes, ses doutes, affronter ses peurs, ses angoisses, cette privation de liberté. Il va falloir dompter notre mental qui veut tout contrôler, tout maîtriser. Au-delà d'être en lutte avec un mal invisible, nous allons être en lutte avec nous-mêmes, nos propres limites, nous sommes confrontés à nos pensées, nos modes de fonctionnement, nos ressentis. En toute crise, il y a du positif : dans une société hyper connectée, individualiste et focalisée sur des choses futiles, nous voilà contraints de revenir aux basiques : la solidarité, l'entraide, passer du temps avec les gens que l'on aime, partager, renouer un contact, créer du lien autrement, se préoccuper de ceux qui nous entourent, vivre de vrais instants, en live sans intelligence artficielle, redécouvrir un quotidien familier avec de nouvelles règles plutôt que de vivre notre vie à travers les réseaux sociaux, une routine lisse et sans relief pour certains. Cette crise, nous remet au cœur de nos préoccupations avec ces dérives pour certains, la surconsommation, la peur de manquer, la peur de l'autre, trouver un bouc-émissaire, trouver des réponses, braver les interdits. Comment gérer un confinement auquel nous ne sommes pas préparés ? Comment faire pour tenir 15 jours minimum enfermé sans pouvoir sortir ? Comment gérer cette privation de liberté forcée ? 
Notre mental et notre capacité à rester focus sur du positif vont être essentiels dans les prochaines semaines, un bon mindset et une bonne organisation personnelle vont être déterminants dans la gestion de cette crise sanitaire. Voici quelques suggestions qui vont peut-être vous aider à gérer au mieux cette situation : 


1. Conserver ses bonnes habitudes : 
Quelle que soit la durée du confinement pour garder un bon état d'esprit et démarrer la journée dans une bonne énergie, démarrez votre journée comme si vous alliez au bureau même si vous êtes en télétravail ou en chômage technique (douche, petit déjeuner, se préparer, s'habiller) afin de démarrer la journée dans une bonne dynamique ! 


2. Renforcer son système immunitaire
Notre santé est un bien précieux, il est de notre propre responsabilité d'en prendre soin. C'est le moment de prendre soin de vous ! 
Chaque matin prendre un jus de citron à jeun à un effet detox sur votre organisme (bon pour le foie et la vésicule biliaire), riche en vitamine C, c'est un très bon anti-oxydant. Vous pouvez également profiter de cette période pour prendre de la gelée royale chaque matin, elle renforce le système immunitaire, booste l'énergie et stimule la mémoire et la circulation sanguine. Le tout complété par des gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse un antibiotique naturel aux multiples vertus (antioxydant, limite le vieillissement et renforce le système immunitaire).

3. Booster votre énergie
De notre énergie dépend notre état d'esprit et notre énergie dépend de 3 facteurs : notre sommeil, notre alimentation et notre forme physique. En cette période particulière, il est indispensable de respecter notre sommeil (se coucher et se lever à heures fixes vous aidera à rester en forme et à garder le moral), privilégiez une alimentation saine (fruits, légumes, graines, viande blanche, limitez la junk food et les mauvaises graisses), éteignez la télé et mettez de la musique dès le matin, montez le son et dansez. 


4. Prendre le temps de faire une activité physique 
Rester enfermés sans rien faire amène de l'anxiété et pour certains ou certaines cela s'accompagne de fringales, avec une envie de dévaliser les placards et le frigo, je vous rappelle juste que l'on ne peut pas sortir et que nous devons tenir avec nos provisions plusieurs semaines, donc on va éviter de tout manger en une semaine ! Prévoyez 1 ou 2 séances de sport par semaine voire plus pour les plus déterminés et si vous êtes allergiques au sport, c'est le moment de vous y mettre vous qui n'avez jamais le temps pour ça, c'est bon maintenant vous en avez !  Profitez-en de nombreux coachs sportifs proposent leurs services gratuitement pendant le confinement et Youtube regorge de chaînes de sport, Decathlon propose même des cours en ligne. 

5. Formez-vous, instruisez-vous ! 
Utilisez le temps qui vous est donné de la meilleure manière qui soit. De nombreuses plateformes proposent des cours gratuits en ligne, un excellent moyen de parfaire votre savoir ou d'apprendre une nouvelle compétence. De plus, vous avez accès à de nombreux musées en ligne gratuitement, la culture vient chez vous cela peut-être un complément d'information pour les enfants et les ados qui sont confinés à la maison avec obligation de suivre le programme scolaire. 

6. Détendez-vous ! 
Canal plus passe en clair gratuitement, ainsi qu'OVS, de nombreux musiciens proposent leurs musiques en ligne gratuitement ainsi que des concerts via Facebook. Respirez, nous sommes vivants, c'est le plus important ! 

7. Prenez soin de vos proches
Vous êtes confiné(e)s à la maison ? C'est l'occasion de passer du temps de qualité avec vos enfants, de redécouvrir des jeux de société, de remettre des temps d'échanges au coeur de la famille, de rire, de partager, de jouer, d'inventer un nouveau quotidien. Prenez le temps d'appeler vos proches, de faire des visio conférences, de créer des rdvs originaux : visio apéro, visio brunch, visio raclette ou visio thé ou goûter. Trouver votre moment et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez ! 

8. Prenez vos responsabilités et soyez exemplaires ! 
En cette période où, il nous est demandé de respecter des règles strictes à la lettre : ON RESTE CHEZ SOI, cela peur SAUVER DES VIES ! Ce n'est pas la peine de braver les interdits, on nous demande simplement de rester au chaud en famille dans notre cocon, il y a pire comme confinement. On limite les déplacements aux urgences et psssittt, c'est peut-être le bon moment pour arrêter de fumer je dis ça je dis rien ! 

9. Soyons solidaires
Autour de nous, comment peut-on aider ? Un peu de réconfort, faire les courses d'autrui, mettre un peu de son temps à disposition du collectif, remercier nos blouses blanches, qui elles, sont en première ligne et qui nous demandent juste de respecter les consignes et de prendre soin de nous et de nos familles. Plusieurs de mes ami(e)s travaillent dans le système de santé, et je tiens à les remercier du fond du coeur pour leur dévouement, leur engagement, car tous les matins, ils laissent leur famille pour sauver des vies. EUX, ils ne peuvent pas rester à la maison !