NE PAS CÉDER À LA PANIQUE !

Confinement JOUR 8 ! 
Bon on y est le confinement se durcit, chacun y va de son information, entre la cousine du beau-frère, qui connaît la soeur d'untel qui lui a raconté que et la voisine qui sait de sources sûres (enfin moi je dis ça je dis rien) par l'intermédiaire de son ex-beaufils qui le tient de sa grand-mère..... Sans compter que les chiffres annoncés sont faux et que les médias ne nous disent pas tout.... Ouh la la STOP ! 

Je ne sais pas vous mais moi depuis lundi j'ai décidé de stopper les fake news et la désinformation, en limitant la connexion aux résaux sociaux et en coupant TV et radio. Comme avant cette pandémie, je choisis ce que je lis et et ce que j'écoute. Ne pas céder à la panique, facile à dire ! Nous ne sommes pas tous égaux en cette période de confinement : c'est sûr que vivre cette privation de liberté dans un environnement privilégié permet de tenir plus facilement qu'entasser à 7 ou plus dans un HLM. Au-delà de la pandémie, nous n'avons pas pu anticiper ce confinement en terme de lieu et surtout de compagnie. De nombreuses personnes se retrouvent seules confrontées à elles-même alors qu'elles auraient pu se réunir avec des amis dans un lieu agréable à la campagne.

Se retrouver en quarantaine dans un lieu exigu, c'est malheureusement le lot de certaines personnes tout au long de l'année, et cette situation joue sur le moral et notre énergie. Ne pas céder à la panique, ne veut pas dire, ne pas s'autoriser à vivre nos émotions. Bien sûr que des pensées moins positives me traverse l'esprit par moment, combien de temps vais-je rester cloîtrée chez moi, quand reverrai-je mon amoureux, mes parents, mes soeurs; mes neveux et nièces, mes ami(e)s. Aller faire les courses devient anxiogènes, de nouvelles mesures de gestes barrière nous sont présentées. Comment ne pas tomber dans la psychose ? Je garde ma tête froide même si depuis quelques jours je sens, qu'arriver le soir, j'ai moins d'énergie et que je fatigue plus vite. 
Ce que m'inspire cette situation et cela n'engage que moi, c'est que l'on nous invite à nous recentrer sur nous, notre famille, notre cocon, nos essentiels, des choses simples, nos basiques, depuis le début de la semaine, mon corps et mon esprit s'habituent à ce confinement, je suis plus à l'écoute de mes ressentis. Plutôt que de ressentir un manque de liberté, je change mon regard sur les événements et je choisis de prendre soin de moi, je fais du sport, je médite, je remets mes projets et mon activité au coeur de mes journées. Je crée du lien à ma façon, j'appelle, j'envoie du love, des textos, un message de réconfort, un "coucou je pense à toi, prends soin de toi", j'en profite pour faire un sevrage digital, je limite le temps de connexion, je fais la sieste quand j'en ressens le besoin, je me plonge dans mes bouquins, je me forme, je reprends des programmes que j'ai laissé en plan faute de temps... Ah le temps c'est ce que nous avons de plus précieux et parfois nous le gaspillons jonglant du soir au matin entre vie pro et vie perso à courrir après je ne sais quoi ! 

Recentrons sur l'essentiel, prenons du recul, restons positif, un jour à la fois, nous sommes en train de vivre une expérience de développement personnel grandeur nature mondiale incroyable