
IL Y AURA UN AVANT ET UN APRÈS !
7 ème jour de confinement
Ce matin, réveillée à 4 h 45 sans aucune raison, quelle idée de se réveiller si tôt en période de confinement ! Ma tête a décidé de reprendre le dessus, de nombreuses questions me viennent à l'esprit, comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les mesures de protection de la population n'ont-elles pas été prises plus tôt ? Comment se fait-il que nos soignants ne soient pas équipés ? Comment peut-on diagnostiquer quelqu'un à distance et lui annoncer qu'il a ce connard de virus sans même l'avoir vu et sans prise de sang ? Hier soir en fin de journée, j'ai pris des nouvelles d'une amie qui est seule pendant le confinement et qui me dit qu'elle l'a... Il y a un blanc, je sens bien que nous ne sommes pas dans la même énergie, je tente de la rassurer. Chaque individu réagit différemment face à ce virus, certains ont les symptômes, d'autres de la fièvre sans toux, d'autres ne présentent aucun symptôme, comment être sûrs et surtout quoi faire. Restez positifs !....Sa voix est faible, son souffle court, je lui dis que je pense fort à elle, que je lui envoie plein de bonnes ondes, comment puis-je lui être utile ? La voilà seule face à ses angoisses, ses incertitudes. Je pense à toi très fort.
Le chef de l'État va faire une annonce ce soir, les écoles et les universités restent fermées pour un bon moment, les réseaux sociaux sont innondées d'informations, de fake news et d'humour (heureusement), les élèves sont innondés de devoirs, les parents en télétravail arrivent aux limites de leur patience après une semaine à la maison, les ados sont branchés H 24 sur leur portable, les petits sont ravis d'avoir papa et maman comme nounous, certains parents regrettent de ne pas s'être arrêtés à 1 (nan j'déconne, quoique), nos animaux de compagnie ne comprennent pas pourquoi on squattent leur domicile du jour au lendemain, des webs apéro voient le jour sur la toile, il va falloir être patient. Ça va piquer lorsqu'il va falloir retourner chez nounou, à la crèche ou à l'école !
Je ne sais pas si le plus difficile à accepter est le confinement qui va s'éterniser, de ne plus voir mon homme, ma famille, mes amis, ou le risque de manquer de chocolat ! Je préfère ne pas y penser, enfin, j'essaye. Je repense au week-end dernier avant le confinement où nous avions partagé une soirée raclette entre amis, où nous avions profité du grand air et d'une journée sur les pistes au Grand Bornand, comment aurais-je pu imaginer que ce serait ma dernière descente avant un long moment ? Je repense également au dimanche matin, lorsque j'ai pris un TGV en catastrophe pour rejoindre ma fille dans le nord pour être avec elle pendant le confinement n'imaginant pas vraiment ce que cela voulait dire. Par contre, je me souviens ce cette pensée fugace, mais bien présente, lorsque j'ai quitté mon homme sur le quai de la gare : quand est-ce que l'on se reverra ?
C'est fou la vie quand même, c'est lorsque nous sommes privé(e)s de quelqu'un, qu'il prend une place encore plus grande dans nos vies, idem pour les choses que l'on affectionne.
Il me manque, ça va être long...
Je repense à ce dernier week-end passé ensemble, et tout coup, tout, a une saveur différente, ce confinement me fait voir la vie différemment : quelle direction je souhaite donner à ma vie après tout ça ? Comment vivre l'après ? Qu'est-ce qui a du sens ? Qu'est-ce qui est réellement important ? Il y aura un avant et un après. Sincèrement j'espère que cette crise sanitaire amènera l'ensemble de la population mondiale a transformer ses modes de fonctionnement et ses comportements pour imaginer un nouveau cycle de vie, que de réelles transformations des mentalités durables vont voir le jour, que ce chaos éveillera les consciences, en remettant l'humain et le lien social au cœur des préoccupations de chacun, que nous prenions chacun nos responsabilités, que nous envisagions nos modes de vie différemment.