
UN DIMANCHE PAS COMME LES AUTRES !
Confinement JOUR 6
Nous sommes dimanche 22 mars, il fait un temps magnifique, le soleil radieux a illuminé ma journée dès le réveil. Habituellement, le dimanche matin, j'adore aller au marché près de chez moi. Avec l'arrivée des beaux jours, flâner au milieu des allées est un moment que j'affectionne particulièrement. Prendre le temps de choisir de bons produits sur les étals colorés des producteurs locaux, des fruits et des légumes sains pour préparer de bons petits plats, c'est l'occasion de prendre soin de moi et de ma santé. En arrivant, sur le marché, tous mes sens sont en éveil, chaque étal donne envie avec toutes ces couleurs, au détour d'une allée mes papilles ne peuvent résister à l'odeur alléchante des poulets en train de cuire et de tourner inlassablement sur leur rôtissoire, ensuite c'est le fleuriste Jean Pierre qui m'accueille avec son légendaire sourire, m'acheter des fleurs est une bonne habitude que j'ai prise depuis plusieurs années pour embellir mon intérieur, il y a aussi Léa qui vend ses herbes aromatiques et son cresson, un de mes stands préféré est celui de Ludo le fromager, oui j'ai oublié de vous dire je suis une gourmande. Lorsque l'on fait les marchés l'été en famille avec mon papa, il n'est pas rare que je m'égare et qu'il me cherche, je me laisse tenter par les dégustations, que ce soit un bout de saussisson ou un morceau de fromage ou encore une fraise juteuse ou un quatier de melon, ce lieu est pour moi le plaisir des sens, oui je suis gourmande, et pour moi, bien manger est essentiel. Être en bonne santé, est un luxe que certains ont oublié, nous sommes responsables de ce que nous consommons et de la manière dont nous achetons. Cela fait bien longtemps que je n'achète plus de produits frais en supermarchés.
Au-delà des sens, ce que j'aime sur les marchés, c'est la convivialité, la chaleur humaine, les échanges avec les producteurs. Le marché est un lieu de convivialité, de partage, de discussions, de bonne humeur et de flânerie. J'adore me retrouver à partager une planche entre amis autour d'un bon petit verre de vin ou d'une mousse bien fraîche sous un soleil radieux. Pendant l'été, découvrir le terroir à travers les marchés ou les foires artisanales est un vrai bonheur. En cette période de confinement, faute de pouvoir me rendre au marché, ce matin, c'était vision brunch en famille, une occasion d'avoir des nouvelles des uns et des autres et de partager un moment festif. Ah le sacro sain brunch du dimanche matin ! Quel que soit l'endroit où je me trouve de par le monde, je respecte cette habitude gourmande, lorsque j'arrive dans une nouvelle ville, je prends le temps de découvrir les meilleurs endroits où bruncher !
Alors confinement oblige, on s'adapte aux consignes et on profite de créer du lien autrement en cette période un peu complexe.